Urgence - Que faire après une situation à risque?

La PEP est un traitement VIH d’urgence indiqué après un rapport anal ou vaginal non protégé. Pour être efficace, elle doit être commencée dans les heures qui suivent.

C’est quoi la PEP ?

La PEP (prophylaxie post-exposition) est un traitement médical d’urgence pour prévenir l’infection par le VIH après une situation à risque. Le traitement doit être prescrit par un-e médicin et dure quatre semaines. La PEP doit être suivie médicalement afin de pouvoir évaluer le risque et les effets secondaires.

Pourquoi réagir immédiatement ?

Plus la PEP est commencée tôt, plus grandes sont les chances de succès. Dès 6 à 8 heures après la situation à risque, les chances de succès commencent à diminuer. Après 48 heures, il n’y a plus d’intérêt à commencer une PEP. Il est donc important de réagir vite.

Où obtenir la PEP ?

Dans tous les hôpitaux. Une exposition potentielle au VIH est un cas d’urgence – même à l’étranger.

Combien de temps dure la PEP ?

Le traitement de la PEP commence immédiatement après un dépistage VIH et dure 28 jours. Vous ne devez jamais l’interrompre à votre propre initiative. En cours de traitement, des analyses de sang sont réalisées. A la fin du traitement, vous devrez refaire un dépistage VIH.

Combien coûte la PEP ?

La PEP est prise en charge par l’assurance de base. Avant de partir à l’étranger, demandez le numéro d’urgence à votre caisse-maladie.