Atelier : Travail social critique vis-à-vis du racisme dans le domaine de la prévention du VIH/des IST (en français)

Pour le travail de prévention du VIH et des autres IST, quelles sont les exigences d'un regard critique sur le racisme et sensible à la différence ?

C'est la question que nous voulons aborder dans cet atelier dans le contexte de la prévention du VIH et des autres IST.

L'objectif de la formation est de transmettre des connaissances de base sur le racisme et de la discrimination. D'autre part, les participant·x·e·s pourront élargir leurs compétences d'action et leurs connaissances méthodologiques sur les possibilités d'intervention et de conseil en matière de discrimination ainsi que sur la gestion des modes de pensée et d'action racistes.

Il s'agit également de réfléchir à son propre positionnement, à ses privilèges et à son pouvoir ainsi que d'envisager la pratique du conseil dans une perspective intersectionnelle.

La formation doit être considérée comme une introduction à la critique du racisme et des discriminations. Les contenus sont les suivants : Discrimination des personnes en fuite et ayant une expérience migratoire en Suisse, reconnaître le racisme et la discrimination, bases d'un travail de prévention du VIH et des autres IST sensible à la discrimination, cadre de conseil pour faire face et possibilités d'action au niveau individuel, structurel et institutionnel.

Cet atelier s'adresse aux médiateur·x·trices·s et coordinateur·x·trice·s dans le domaine de la Migration et/ou du Travail du sexe et aux travailleur·x·euse·s de proximité HSH.

Vendredi 2 juin 2023
10.00-18.00 Uhr
Tibits, Lausanne
Inscription

En collaboration avec l’Aide Allemande contre le Sida et Pamoja Afrika e.V. Cologne.

Les noms des intervenant·x·e·s suivent.